Pauline – Georges Sand

Résumé : Assise dans mon salon, je pense aux décisions que j’ai prises et qui ont créé cette situation. Au Hasard ou au Destin qui a ramené mes pas… devrais-je plutôt dire mes chevaux dans cette ville que j’avais quittée des années auparavant. Qu’aurais-je préféré ? Ne jamais la voir ainsi ? Qu’elle reste aussi parfaite que dans mes souvenirs ? Nous avons vécu de si beaux moments ! Aurais-je préféré qu’ils n’existent pas ? Tant de questions qui resteront sans réponse…

Depuis l’année dernière, tu essaies de lire davantage de classiques de la littérature. Ayant gardé un excellent souvenir de la Petite Fadette, c’est avec plaisir que tu t’es plongée dans la lecture de Pauline.

Le résumé était suffisamment énigmatique pour attiser ta curiosité et les premières pages ont su maintenir le suspense.

Tu ne vas pas résumer l’intrigue, car cela risquerait de vous gâcher la lecture, surtout que chaque élément donné contribue, de ton point de vue, à la construction de l’histoire.

Lorsque tu lis, tu as tendance à vouloir détricoter l’intrigue assez rapidement. Tu as du mal à supporter la tension, ce qui ne t’empêche pas d’adorer lire des livres policiers – ironie (ou masochisme) quand tu nous tiens ! Plus tu avançais dans ta lecture, plus la direction que prenait l’histoire t’agaçait ! Tu n’en diras pas plus. Malgré tout, ce livre t’a plu. Encore des personnages qui auraient mérités quelques baffes, mais n’est-ce pas à cela qu’on reconnaît un « bon » livre ? Aux émotions qu’il crée chez le lecteur ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Before you submit form:
Human test by Not Captcha

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.